Aller au contenu principal
Fermer

Législative en Bourgogne: la droite reprend du terrain face au RN
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/05/2025 à 09:40

L'élection du député RN, élu en 2024, avait été invalidée. Il a cette fois été sévèrement battu, dimanche. LFI, acteur majeur de l'élection l'an passé, n'était même pas au deuxième tour.

Un électeur dans un isoloir lors des législatives de 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Un électeur dans un isoloir lors des législatives de 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le député RN sortant, Arnaud Sanvert, a été sèchement battu par l'ex-LR Sébastien Martin, président du Grand Chalon, dimanche 25 mai, lors d'une législative partielle en Saône-et-Loire, confirmant les récentes victoires de la droite lors d'élections partielles.

Sébastien Martin a recueilli 58,6% des voix, contre 41,4% pour Arnaud Sanvert , dont l'élection en 2024 avait été invalidée pour irrégularités de comptage.

Pas de changements à l'Assemblée

L'échec de Arnaud Sanvert ne change pas la configuration à l'Assemblée nationale. L'invalidation de son élection, en mars dernier, avait déjà été entérinée, amputant le RN d'un siège, à 123 sur 577 députés.

"Je serai un député libre car les seuls à qui je dois quelque chose dans cette élection ce sont les habitants de cette circonscription", a déclaré Sébastien Martin.

Sébastien Martin, également vice-président du département, a cependant immédiatement reçu les "félicitations", sur X, de Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale, dont LR fait partie et que Sébastien Martin a promis de rejoindre, même s'il n'a pas renouvelé sa carte de LR.

"Tout le groupe Droite républicaine est fier de t'accueillir", a ajouté Laurent Wauquiez, tout récemment battu à la présidence de LR par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

"Engouement pour la droite"

Le succès de Sébastien Martin confirme ce qu'il avait qualifié durant l'entre-deux-tours d'"engouement" pour la droite après les victoires de LR à de récentes partielles et la poussée dans les sondages de M. Retailleau en tant que chef du parti.

Sébastien Martin a en outre profité d'un large front républicain, l'ensemble de ses opposants de droite et de gauche ayant appelé à "faire barrage" au Rassemblement national.

Arnaud Sanvert, un ancien veilleur de nuit de 41 ans fier de sa modeste formation, l'avait emporté facilement l'an dernier à la faveur d'une triangulaire l'opposant à la LFI Fatima Kouriche, candidate de l'union de la gauche, et au très droitier maire de Chalon-sur-Saône Gilles Platret. Ce dernier avait alors refusé de se désister dans le cadre du front républicain.

Camouflet pour LFI

Cette fois-ci, Arnaud Sanvert était dans un duel face à la droite seule, une configuration moins avantageuse pour lui. La gauche, divisée, n'avait en effet pas pu se hisser au second tour, la LFI Fatima Kouriche ne recueillant que 8,2%, soit près de trois fois moins qu'au premier tour de 2024 (23%) , pâtissant largement de la "dissidence", selon elle, du PS, qui avait présenté un candidat.

Ce dernier, Clément Mugnier, avait obtenu un surprenant 17%, sans que cela soit suffisant pour pouvoir se maintenir.

Il avait appelé au front républicain face au RN, tout comme Mme Kouriche et l'autre candidate ex-LR, la maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot, qui avait recueilli 12% au premier tour.

Eric Ciotti, ex-président de LR rallié au RN venu mercredi soutenir Arnaud Sanvert, avait qualifié d'"alliance de la honte" le front républicain formé contre le RN, accusant Sébastien Martin d'être un soutien d'Emmanuel Macron.

11 commentaires

  • 26 mai 11:40

    Melanchon qd il va defendre les valeurs de Davos , en Afrique , le wokisme , il se fait siffler ... ils ne veulent plus se faire coloniser , ni que des personnes qui se pensent superieures viennent leur imposer de nouvelles ideologies pour detruire la famille , opposer l homme et la femme .. et ainsi faire baisser la natalité tout en faisant en sorte que la seule relation qu il reste entre un homme et une femme ... ne soit qu une relation tarifée ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président sud-coréen Lee Jae Myung tient une conférence de presse dans le palais présidentiel à Séoul, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 03.12.2025 14:25 

    Le président sud-coréen déchu Yoon Suk Yeol a lancé mercredi depuis sa prison un appel à manifester à ses partisans et défendu sa décision il y a un an d'imposer la loi martiale, qui avait plongé le pays dans le chaos. Depuis cette éphémère proclamation, le pays ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027 ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 14:24 

    Un accord a été trouvé mercredi entre eurodéputés et États européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027, afin de priver Moscou d'une manne qui finance sa guerre en Ukraine. "C'est l'aube d'une nouvelle ère, celle de l'indépendance ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.12.2025 14:15 

    En difficultés ces dernières années, le spécialiste des paiements Worldline entre dans une "bonne dynamique" avec de premiers signaux de rebond, assure son directeur général Pierre-Antoine Vacheron un mois apès avoir dévoilé un plan de relance. "Les résultats sur ... Lire la suite

  • Et s’il n’y avait pas de bulle à Wall Street ?
    information fournie par Ecorama 03.12.2025 14:10 

    Wall Street poursuit sa progression en 2025 : +10% pour le Dow Jones, +15% pour le S&P 500 et +20% pour le Nasdaq. Une hausse qui alimente les craintes de bulle, mais derrière ces chiffres, la réalité est plus contrastée : bénéfices solides, disparités sectorielles ... Lire la suite

Pages les plus populaires